Trentaine galopante

"Cécilia" - Thomas Dybdahl

Malheureusement, et comme je m’y attendais, cette étudiante a un comportement cherchant à la déresponsabiliser. Elle m’a harcelé avec...3 mails, 18 appels téléphoniques sur 3 heures dont 8 avec un message de 2 ou 3 minutes et 5 ou 6 sms. Tous ses propos tentant de me dissuader de contacter l’école pour plagiat, en me culpabilisant. Elle ne savait pas que j’avais déjà pris mes responsabilités. Je ne supporte pas l’idée du vol intellectuel.

Le mémoire que j’ai écrit pour mon DE a eu 20 à l’écrit, et 20 à l’oral, à l’époque. J’ai beaucoup de fierté pour ce travail qui m’a vraiment coûté, en temps, en réflexions, en recherches. Je sais que j’ai eu des facilités pour la rédaction car il est aisé pour moi de poser sur la toile mes idées. Je protège mon bien intellectuel.

Nous avons eu une conversation téléphonique hier soir. Je lui ai annoncé que l’ifsi était prévenue, qu’il fallait qu’elle prenne ses responsabilités en rencontrant le directeur de l’établissement. A bien y réfléchir, je pense qu’elle est éliminée pour cette session; mais qu’elle pourra tenter celle de septembre.

Malgré mes explications, elle ne semble pas avoir compris mon geste. J’ai beaucoup réfléchi avant d’agir. Plusieurs points l’expliquent :

Elle a volé mon travail, en partie : des réflexions que j’ai eu et qui sont autant de points d’analyses qui aboutissent à un raisonnement, la moitié de mon intro, les ressentis de ma conclusion.

Elle m’a trahit en me mettant devant le fait accompli : Je n’ai eu connaissance du travail final seulement après qu’elle l’ai rendu à l’ifsi.Je pense sérieusement que c’était un geste délibéré de sa part. De plus, elle m’a contacté et envoyé ce tfe, uniquement pour avoir un retour via mon esprit critique. Cette étape est le travail qu’elle doit effectué pour l’oral.

Bref, ma responsabilité et mon éthique professionnelle sont engagées.

De son côté, elle m’explique qu’elle a évité de me présenter son travail avant car elle appréhendait mes remarques : il semblerait que je sois trop exigeante. J’avoue que j’ai vraiment essayé de l’accompagner, et que j’ai sans doute forcé le trait pour qu’elle travaille un peu plus. Elle a démarré son projet bien en retard, il fallait la motiver. Elle m’a avoué avoir recopié par "flemme" , et non pas comme je le croyais, par difficulté.

D’ailleurs, j’ai lu son tfe et malheureusement, c’est un travail médiocre, mal structuré, étant à la limite du hors sujet, et avec des erreurs. Elle n’aurait par survécu à l’oral.

Il est intéressant de réellement se poser des questions sur son intégrité, ses aptitudes à la loyauté, ses capacités professionnelles. Il semblerait qu’elle soit sous la prise du " la fin justifie les moyens".

De mon côté, Assumer ses responsabilités n’est pas synonyme d’insensibilité. Je pense à sa souffrance et à son incapacité à comprendre ce qu’engage la confiance d’une personne bienveillante et aidante. Sa route sera longue.....